00 (33) 6 66 07 86 26 contacts@agape-strasbourg.fr

LE COMMENCEMENT

« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. »

Tel est le commencent du récit de la Bible que nous trouvons dans Genèse 1 :1-3 version Segond 21.

Nous pouvons constater d’après ce texte que le Saint-Esprit accompagnait l’œuvre créationnelle de Dieu depuis le commencement.

Mais depuis le passage de Jésus sur terre, le rôle du Saint-Esprit a pris une toute autre dimension. Désormais, la bible nous dit qu’il n’est plus question pour lui de planer au-dessus de l’eau comme avant notre existence mais c’est une mission nouvelle qu’Il a reçue.

« Joel 2 : 28 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »

Depuis la création et ceci jusqu’à la fin des temps et pour l’éternité, le Saint-Esprit tient une place et un rôle indispensable à l’œuvre créationnelle de Dieu et de tout souffle de vie. Si nous croyons cela alors nous pouvons admettre que notre vie est étroitement liée avec l’esprit de Dieu car il est la source de toutes choses vivantes.

Job l’exprime mieux que moi dans « Job 34 : 13 Qui l’a chargé de gouverner la terre ? Qui a confié l’univers à ses soins ? 14 S’il ne pensait qu’à lui-même, S’il retirait à lui son esprit et son souffle, 15 Toute chair périrait soudain, Et l’homme rentrerait dans la poussière. »

LE SOUFFLE DE DIEU

Plusieurs passages de la bible nous parlent du souffle de Dieu :

  • Souffle de vie, souffle qui rafraichi, souffle qui bénit…

Dans son désir éternel, Dieu souhaite donner la vie et répandre son amour dans nos cœurs. Le tout premier verset que nous pouvons trouver dans la bible et qui fait référence au souffle de Dieu est le suivant : « Genèse 2:7  L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Le souffle de Dieu a le pouvoir de créer « Psaumes 33:6  Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. »

« Job 33:4  L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. »

Il donne l’intelligence « Job 32:8  Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ; »

  • Souffle de justice et de destruction

« Job 4:9  Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère, »

« Esaïe 4:4  Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. »

LA PERSONNE ET L’ACTION DU SAINT-ESPRIT

Dieu a envoyé Son Saint-Esprit sur la terre pour que nous le recevions.

Non pas pour qu’Il plane sans but ni interaction avec les hommes mais pour qu’il soit répandu, déversé abondamment, non pas seulement quelques gouttes par-ci et par-là mais d’une façon à ce que cela puisse d’une part apporter un changement dans nos vies et d’autre part porter du fruit dans nos vies.

Mais comment cela est-il possible ? Qu’est donc ce souffle de Dieu si puissant ?

Et bien la Bible nous dit que le Saint-Esprit est une personne : Dieu Lui-même. Une personne vivante qui agit comme une personne vivante.

  • Le Saint-Esprit possède Sa propre volonté et désir
  • Il agit de façon volontaire et intentionnelle
  • Il a des sentiments et peut être attristé.

L’Esprit de Dieu agit comme à l’image d’un souffle, son action va de l’intérieur vers l’extérieur. Il sort de Celui qui donne la vie et va vers celui qui reçoit la vie.

De l’intérieur :

  • Il sort des entrailles de Dieu
  • Il connait ses profondeurs
  • Sonde la pensée et le cœur de Dieu

Vers l’extérieur :

  • Il nous remplit
  • Il nous anime
  • Il se déverse sur nous
  • Il habite en nous
  • Nous donne l’intelligence

« 1 Corinthiens 2:10  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

« 1 Corinthiens 6:19  Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »

C’est Son Esprit que Dieu nous a envoyé, Lui-même – Esprit – pour habiter en nous. Ce n’est pas juste une puissance ou une pensée que nous recevons mais une rencontre avec une personne divine – de nature divine, sainte et éternelle.

Le Saint-Esprit vient nous rencontrer pour :

  • Nous conduire (dans la vérité)
  • Nous consoler
  • Nous parler
  • Nous enseigner
  • Nous annoncer les choses à venir
  • Glorifier Jésus et rendre témoignage

« Jean 16 :13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »

J’ose attester et affirmer qu’aucune vie sur la terre ne pourrait exister sans la volonté de Dieu et sans l’action de son esprit et de son souffle de vie. Le désir ultime de Dieu est que tout ce qui respire soit en accord et en communion avec Celui qui lui a donné la vie.

Le Saint-Esprit n’a pas été envoyé pour accomplir une corvée mais IL est venu réconcilier les deux parties, Dieu le créateur et les hommes Sa création. Réconciliation possible par l’œuvre à la croix accomplie par Jésus.

« Romains 8:15  Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! »

Le Saint-Esprit n’est pas venu pour nous dominer ou nous imposer des contraintes mais pour tourner nos cœurs vers le Père et glorifier le Fils. Nous conduire dans le chemin que Jésus a ouvert pour nous dans le Royaume de Dieu.

« Jean 3:3  Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »

SITUATION ACTUELLE : UNE NOUVELLE NAISSANCE ?

« Jean 3:8  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »

Beaucoup de ministères prophétiques, s’accordent pour dire que la situation actuelle que nous rencontrons avec cette épidémie sanitaire et ce qui va suivre, est une interpellation de la part de Dieu. Un ‘’nouveau virage’’, ‘’vin nouveau pour des outres nouvelles’’, ‘’nouvelle saison’’, ‘’souffle nouveau’’, sont pressentis et annoncés ou dois-je plutôt dire agissent déjà dans nos vies et dans le monde.

Il est difficile de concevoir comment un virus peu connu du corps médical, venu de ‘’nulle part’’, difficilement soignable et arrêtable, s’est propagé à une vitesse hallucinante dans les 4 coins de la terre, s’attaquant en particulier à la vie humaine sans beaucoup d’explications.

Loin de moi la pensée d’une punition ou d’un jugement de Dieu mais je crois bien que Dieu souffle au-dessus de la terre et souhaite ramener à Lui par son Esprit tout souffle de vie qui Lui appartient.

Tous ceux qui accepteront de suivre le vent de l’esprit seront rafraichis, vivifiés, purifiés. Le Saint-Esprit renouvellera l’intelligence et touchera le cœur de beaucoup de personnes et les conduira à Christ. Beaucoup de gens viendront à Christ en qui par la foi seront réconciliés et justifiés devant le Père. Le Saint-Esprit conduira toutes ses personnes vers une rencontre et une relation avec Jésus.

Pour ceux qui sont déjà nés de nouveau et aspirent dans l’unité de cœur à se laisser porter par l’Esprit de Dieu seront baptisés d’une nouvelle onction.

Mais tous ceux qui auront le cœur dur et résisteront à l’Esprit de Dieu, son souffle sera comme celui d’un feu destructeur Esaïe 4:4  Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.

Il agit déjà au milieu de nous : L’un des versets que nous avons reçu au début du confinement est celui qui dit que Dieu déversera son Esprit sur toute chair Joël 2 :28-29

Au sein de notre assemblée, plusieurs parents ont déjà raconté comme quoi leurs enfants venaient témoigner avoir entendu Jésus leur parler personnellement. Etrange situation car pendant le confinement, les enfants ont été coupés physiquement les uns des autres et cela ne peut être un effet de groupe.

  • Des enfants donnent leur vie à Jésus, conduits par l’action du Saint-Esprit qui agit en ce temps particulier.
  • Beaucoup de jeunes gens ont des rêves et des visions.
  • Le culte en famille retrouve sa force où parents et enfants vivent des temps forts avec le Saint-Esprit.
  • Des guérisons et des miracles se produisent.
  • Le Saint-Esprit est en train de lever et de former une génération.

L’Esprit de Dieu agit au milieu de nous et dans le monde entier, appelant les cœurs à la repentance. Il nous amène dans un virage, une nouvelle saison.

  • Cela nous invite à abandonner les choses anciennes, lâcher prise de nos anciennes sécurités et habitudes pour se laisser porter par le souffle de Dieu.

Ma prière pour nous est que ce souffle de Dieu soit pour chacun de nous un souffle de bénédiction, de vie et de fraicheur, de consolation et de restauration, de guérison et de réconciliation.

Que ce souffle nouveau soit pour nous comme un nouvel élan – un renouvellement de notre amour pour Jésus.

QU’EST-CE QUE CELA CHANGE POUR MOI ?

« Romains 5:5  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

« Jacques 4:5  Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. »

Face au vent de l’Esprit nous avons la possibilité de nous laisser porter et suivre ou de Lui résister. Chacun est libre de choisir la position qu’il souhaite prendre : tenir face au vent ou se laisser porter.

Une chose est sûre, si vous suivez l’Esprit, vous ne serez plus jamais les mêmes. Le monde ne sera plus jamais le même.

  • Nous devons nous positionner
  • Pour ceux qui auront choisi le souffle de vie, leur espérance ne sera jamais enlevée et ils hériteront le Royaume de Dieu
  • Ils sont en sécurité car Dieu chérit l’Esprit qu’Il a fait habiter en nous.
  • Les cœurs seront purifiés, consolés et préparés pour une nouvelle saison.
  • Un changement de vie visible aura lieu en nous avec les conséquences que cela va produire pour nous et aussi pour ceux qui vivent avec nous et à qui nous témoignons.
  • Notre vie sera impactée mais aussi celle de notre entourage.

L’une des raisons pour laquelle, le Saint-Esprit nous a été donné est pour témoigner de Jésus-Christ avec assurance et force.

Chérissez l’Esprit comme Dieu Lui-même le chérit en nous. Donnons Lui plus de place et laissons-nous porter par son souffle de bénédiction et qui nous donne Sa force, en accomplissant les bonnes œuvres que le Père a préparées pour nous. Que l’Esprit de Dieu nous révèle Ses projets et nous conduise dans les temps à venir.

« Ephésiens 1 : 13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 Il est le gage de notre héritage, en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire. »

Soyez bénis et renouvelés par l’action de l’Esprit de Dieu qui souffle sur nous !