Dieu prouve Son amour
Je me souviens d’une histoire lue dans le calendrier de la Bonne Semence que j’ai lu au siècle dernier. Je vais essayer de la retranscrire. Le récit s’intitulait : « J’ai été sauvé par 2 hommes ».
Sur un bateau en détresse au beau milieu d’un océan, ordre a été donné de quitter le navire qui menaçait de sombrer. J’étais en pleine déroute car les chaloupes de sauvetage ne pouvaient contenir tout l’équipage, et j’ai perdu au tirage au sort. J’étais confronté à la mort qui m’attendait alors que d’autres allaient pouvoir y échapper. J’étais d’autant plus désespéré que je ne savais pas ce qui m’attendait après la mort.
La dernière heure fût pour moi l’occasion de repasser ma vie en revue, et je n’avais pas grand-chose à faire valoir pour mériter le ciel, bien au contraire. L’angoisse m’avait saisi, alors que l’homme que j’avais en face de moi me regardait sereinement. Il m’avait déjà parlé plusieurs fois de la Bible, et de ce Jésus qui avait donné Sa vie pour les hommes. Mais je n’en avais guère tenu compte. Cet homme avait eu la chance de tirer le bon ticket et il allait pouvoir embarquer bientôt. Il me voyait maintenant accablé par les tourments. Comme je l’enviais à ce moment-là ! Le signal a été donné de quitter le navire pour ceux qui ont été tirés au sort. Au moment de passer devant moi, cet homme me tend son ticket, et me dit d’embarquer, en me recommandant de prendre cette occasion pour faire la paix avec Dieu par Jésus-Christ. Je n’ai pas hésité longtemps et j’ai saisi le bout de papier qu’il m’a donné.
En me retournant, j’ai vu que la paix sur son visage ne l’avait pas quitté, et un sourire s’est esquissé quand il m’a dit : « Rendez-vous en Haut ! » en montrant le ciel du doigt.
Plus tard, je me suis repenti et j’ai compris que Jésus était mort pour mes offenses et qu’il m’offrait la vie éternelle. Je peux aujourd’hui témoigner que 2 hommes m’ont sauvé, et je ne peux qu’être éternellement reconnaissant envers eux.
Je ne sais pas si nous aurions agi comme ce chrétien, et ainsi échanger notre vie pour quelqu’un non converti.
Ro 5:6-11 « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. »
Dans ce passage, il nous est d’abord dit que nous étions sans force, incapable de nous sauver par nous-même. Il nous est impossible de le faire par nos propres efforts.
- Mais Jésus est venu mourir pour des impies, c’est-à-dire des personnes qui ne manifestaient aucune piété envers Dieu, qui ne vivaient rien avec Lui et pour Lui.
- Il y a une énorme différence entre le sacrifice qu’on pourrait faire pour quelqu’un qui en vaudrait la peine, un juste ou un homme de bien, et ce que Dieu a fait pour nous au travers de Jésus-Christ.
- Jésus est mort pour les pêcheurs que nous étions. Ep 2:4-5 è « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ».
- Dès fois il faut se rappeler d’où nous venons ! Voir entre autres Ep 2:1-3 et Ro 6:20-21 è « Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. »
- Et ne pas se croire au-dessus des autres, avec le risque de les juger, comme dans la parabole du publicain et du pharisien (Lc 18:9-14). Restons humble !
- Dans Ro 5:9, il nous est rappelé que nous sommes sauvés de la colère (Jn 3:36), car nous somme justifiés par le sang de Jésus qui a coulé pour chacun d’entre nous.
- Il nous est aussi rappelé que nous étions ennemis. Ce mot est fort : Nous étions contre Dieu et non pas pour Lui. Nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu, mais à quel prix !
- Maintenant nous pouvons nous glorifier en Dieu, mais uniquement à cause du sacrifice de Jésus par qui nous sommes reconciliés.
- Dans ce passage, il nous est rappelé 3 fois que Jésus est mort pour nous, 2 fois que nous sommes sauvés, 3 fois que nous sommes réconciliés.
Arrêtons-nous un instant sur ce qui s’est passé lors de la crucifixion, et plus particulièrement quand Jésus a poussé son dernier cri (Mt 27:50-54).
« Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. »
- Le voile du temple s’est déchiré de haut en bas : Ce qui séparait le peuple du lieu très saint a été ôté : Désormais le peuple pouvait avoir un libre accès dans la présence directe de Dieu.
- La terre a tremblé, ce qu’a attesté le centenier un peu plus loin. La mort d’un homme a provoqué une telle déflagration spirituelle que le domaine physique a été violemment impacté.
- Les tombeaux se sont ouverts, et il est rendu témoignage que certains de ceux qui avaient mis à part leur vie pour Dieu ont ressuscité, ce qui est une préfiguration de la résurrection des morts au dernier jour.
- Ils sont entrés dans Jérusalem comme pour rendre témoignage, et l’ont fait devant un grand nombre de personnes.
- Ce qui s’est passé était si puissant que même le païen qu’était le centenier et les soldats avec lui ont été si époustouflé qu’ils ont déclarés Jésus comme Fils de Dieu.
- Cet évènement est l’évènement le plus remarquable que le monde a connu, depuis la chute d’Adam au jardin d’Eden.
- A la chute, un nouvel ordre a bouleversé le monde, et le péché est entré dans le monde et a tout corrompu.
- A la mort de Jésus, c’est un changement radical qui s’est opéré ! Jésus par son sacrifice et par son sang a racheté ce qui avait été corrompu lors de la chute. Justice a été faite des offenses des hommes.
- Dernière interprétation personnelle : La terre a tremblé parce que Jésus, le Fils de Dieu est descendu dans les profondeurs de la terre pour aller prêcher aux esprits en prison (1 Pi 3:18-20 et Ep 4:9-10).
Relisons les paroles de Jésus après Sa résurrection (Lc 24:44-49) :
« Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. »
- Nous n’avons pas fini de creuser les Ecritures pour apprendre tout ce qui est écrit concernant le Fils.
- Nous avons besoin de l’éclairage du Saint-Esprit pour recevoir la sagesse et la révélation et ainsi mieux connaître qui Il est.
- Jésus rappelle particulièrement que ses souffrances, sa mort et sa résurrection étaient déjà annoncés. Tout ça, c’était pour avant.
- Maintenant une nouvelle période s’ouvre, et il demande à ce que la bonne nouvelle soit annoncée à toutes les nations, en citant particulièrement la repentance et le pardon des péchés. Jésus a payé le prix en se livrant lui-même pour que nous soyons pardonnés. Notre part est de se repentir, c’est-à-dire de changer notre façon de vivre en étant réconcilié avec Dieu.
- Nous sommes témoins de ces choses ! Nous avons à le témoigner ! C’est notre responsabilité. Le don de Sa vie pour le pardon des péchés doit être connu de tous. Et l’invitation de Dieu à la repentance doit aussi l’être.
- Et pour que nous puissions le faire, nous devons recevoir la puissance d’en haut.
Pour terminer, nous pouvons compter sur le Saint-Esprit, cette puissance pour le témoignage pour annoncer la bonne nouvelle, mais aussi nous rappeler ceci :
« Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint–Esprit qui nous a été donné. » (Ro 5:5)
Il nous a prouvé son amour au travers du sacrifice de Son Fils sur la croix. Il nous l’a révélé, et il l’a répandu dans nos cœurs.
Nous sommes témoins de ces choses.
Dernier témoignage personnel : Dans la nuit de mercredi à jeudi, je me suis réveillé et j’avais un air dans la tête, avec juste ces paroles : « Il est Seigneur, il est vainqueur ! »
Le jour suivant en me levant j’avais de nouveau le même chant en tête. Après des recherches, il s’avère que c’est un chant d’Exo tiré de leur 2ème album. Vous pourrez lire les paroles et le chanter si le cœur vous en dit.
Cela parle de sa victoire à la résurrection !
Gloire à Dieu dans les lieux très haut, et paix aux hommes qu’il agrée !