Quelle Eglise demain ?
1. Quels changements avons-nous vécu ces dernières semaines ?
- Séparés mais + en contact :
Luc 24 : 49 Et je vais envoyer moi-même sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez remplis de la puissance d’en haut. »
50 Puis Jésus les emmena hors de la ville, près de Béthanie, et là, il leva les mains et les bénit.
51 Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel.
52 Quant à eux, ils l’adorèrent et retournèrent à Jérusalem, pleins d’une grande joie.
53 Ils se tenaient continuellement dans le temple et louaient Dieu.
De même qu’après que Jésus soit retourné auprès du Père les disciples se sont retrouvés séparés physiquement de lui mais plus en communion avec Lui parce qu’ils sont restés en contact, ensemble souvent, mais même dans des lieux éloignés communiquant par lettres. Pareillement aujourd’hui nous sommes séparés de corps mais plus en contact qu’avant le confinement et nous avons pris cette habitude d’échanger plus que nous ne le faisions en fin de culte seulement le dimanche.
- Eparpillés mais plus unis :
Eze 34 : 11 « Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, à partir de maintenant, je vais m’occuper de mon troupeau et en prendre soin moi-même.
12 Je prendrai soin de le regrouper comme le fait un berger lorsque son troupeau est complètement éparpillé. J’irai rechercher mes bêtes partout où elles ont été dispersées un jour de grand orage.
Grâce à ces échanges plus fréquents nous sommes plus à l’unisson pour nos sujets de prière, pour nos sujets de partages, nous sommes plus à l’écoute des besoins des uns et des autres.
Secoués mais soutenus :
Ps 41:12 Je saurai que tu m’aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi.
13 Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’établis pour toujours dans ta présence.
14 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité. Amen! Amen!
Plusieurs ont vécu des moments difficiles mais en expérimentant l’intervention de Dieu pour les relever, portés dans la prière des uns et des autres, goûtant à l’amour absolu du Père.
Dépourvus mais innovants :
Marc 2:21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Nous avons tous été dans le questionnement comment nous allions pouvoir continuer notre vie d’église, et le Seigneur a mis en place ce que nous expérimentons depuis 10 dimanches en nous amenant à repenser totalement l’organisation du culte et Il va continuer à nous proposer de nouvelles outres.
- Isolés mais visités :
Joël 2 : 28 Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions.
Plusieurs ont été visités dans leurs temps de cœur à cœur avec le Seigneur que les circonstances ont permis, ou dans leur sommeil, leur temps de jeûne, certains pour la première fois et cela n’aurait sans doute pas été possible dans le rythme de vie qu’ils connaissait avant.
- Effrayés mais rassurés :
Luc 12:25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
27 Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
28 Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ?
29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
32 Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume
Un danger s’éloigne et d’autres sont annoncés comme un retour probable du chômage pour maintenir la crainte dans le monde.
Nous ne sommes jamais complètement sortis de la crise économique et si elle semblait s’éloigner ce n’était qu’aux yeux des investisseurs boursiers qui ne voient qu’une cotation d’actions. Mais les réalités économiques de demain vont nécessiter des embauches localement dans des domaines où nous avons des compétences que Dieu a préparées.
Nous expérimentons depuis 2 mois la bienveillance de Dieu sur nos vies et savons à présent que le Royaume nous appartient, qu’il avance et s’étend sans cesse, et que rien ne pourra nous en séparer.
2. Quels atouts avons-nous pour continuer dans l’œuvre du Royaume de Dieu ?
Nous vivons un virage dans l’organisation de notre vie d’église, mais pas un changement de vision et les évènements actuels nous y aident.
- Déjà en transformation :
Avec la succession future de Claude par Ventsi dans la conduite pastorale de l’assemblée nous avons déjà entamé un virage d’organisation et nous le négocions le plus doucement possible. Tout se passe très bien avec une belle continuité de cœur et de vision, ainsi que dans la complémentarité des dons et appels.
Mais Dieu met en place les temps et les conditions pour nous préparer à ce que Lui a tracé. Et là vous êtes tous embarqués dans cette transformation dont nous vivions les prémisses entre anciens et pasteurs, mais qui s’accélère en nous mettant tous à contribution.
Ces cultes décentralisés dans des groupes de maison connectés en est la preuve, avec cette démultiplication des lieux de culte où les mêmes messages sont partagés, c’est aussi une démultiplication des ministères que Dieu veut accélérer en vue de la croissance à venir.
- Pas nombreux mais en ordre de marche :
Quand Dieu a envoyé le déluge il n’a pas demandé à Noé d’amener avec lui ses amis, ses voisins, seulement sa femme, ses enfants avec leurs épouses et un échantillon de la création en veillant que les animaux purs soient majoritaires par rapport aux animaux impurs.
Pour redémarrer la vie sur terre il valait mieux ne pas être nombreux, mais bien se connaitre et le plus pur possible.
Pour notre église, même si nous aspirons et œuvrons à toucher et gagner le plus grand nombre, pour avancer dans certains projets ou certaines étapes de réorientation, ce peut être un atout que d’être peu nombreux pendant un temps, mais tous les membres alignés dans la même direction, en ordre de marche et que chacun soit d’accord d’être une outre neuve, prête à recevoir ce que le Saint-Esprit voudra y placer de nouveau.
- Engagements forts et visibles :
De par la vocation que Dieu lui a donné au fur et à mesure des années et dans son histoire notre église est engagée dans l’éducation, la formation, le soutien social et depuis peu le soin de la terre. Vous trouverez peut-être bizarre que je mette en ces termes au même plan des actions intellectuelles, sociales et écologiques, mais j’ai été interpellé par un passage dans Ecclésiaste cette semaine qui, à lui seul, mériterait une exhortation :
Ecclésiaste 5:7 Si tu vois dans une province le pauvre opprimé, le droit et la justice violés, ne t’en étonne pas, car un homme de rang élevé est placé sous la surveillance d’un autre de rang plus élevé, et au-dessus d’eux il y en a de rang plus élevé encore.
8 Ce qui représente un avantage pour le pays à tout point de vue, c’est un roi qui favorise la culture de la terre. (version Second21)
La version Second Revisité dit pour le verset 8 : Les produits de la terre sont pour tous ; même un roi est tributaire de la campagne.
En effet si l’autorité la plus élevée d’un pays avait conscience de l’importance de prendre soin de la terre et de reconnaître une autorité qui permet d’avoir la nourriture, alors les autorités se comporteraient de façon plus juste et respectueuse de la nature, la corruption disparaitrait et ferait place à plus de justice sociale.
Au vu de tout cela, et avec ces lectures nous pouvons considérer que notre assemblée est dans la bonne direction , y compris dans la gestion du jardin partagé, et nous sommes reconnus pour cela dans cet engagement.
- Protégés et peu atteints par les évènements
A l’issue de cette première vague de pandémie notre communauté semble avoir été globalement protégée, et nous sommes pour l’instant dans la grande majorité à l’abri de la crise économique qui pourrait débuter. Nous sommes en tout cas avertis et armés pour nous soutenir les uns et les autres. Là encore nous voyons la bienveillance de notre Seigneur sur notre église et nous pouvons le remercier et le louer pour cela.
3. Quels challenges nous attendent ?
Le contexte de l’église d’après le Covid-19 sera proche de celui de Christ lorsqu’Il a commencé son ministère.
- Une église plus observée :
L’actualité a posé un regard sur les communautés évangéliques qui n’est pas prêt de s’arrêter, d’abord accusateur, puis compatissant, et aussi consolant parfois. Il n’en reste pas moins qu’il y a à présent des préjugés négatifs installés, mais aussi des regards plus nuancés, interpelés et même des soutiens inattendus.
A nous de rester comme Christ, silencieux face aux accusations, compatissant et dispensateur d’amour à ceux qui en ont besoin.
- Une église sous contrôle :
Comme beaucoup d’organisation (entreprises, associations, etc…) nous serons sous un contrôle de respect des conditions de sécurité qui probablement nous entrainera rapidement à trouver d’autres moyens de nous retrouver, voire d’autres lieux.
- Une église plus présente :
Les difficultés économiques qui apparaissent risquent également d’apporter d’autres craintes mais aussi d’autres violences issues de colères non éteintes. Nous savons que ces colères, parfois justes, ne peuvent qu’entrainer des situations injustes et que seul l’amour de Dieu peut les apaiser. Ce sera l’un des défis de l’église d’apporter les paroles de paix et nous devons nous tenir dès à présent dans l’intercession pour demander à Dieu la protection de notre pays et de ses habitants.
- Une église plus écoutée :
Observée et agissante dans ce rôle nous n’en serons que plus écoutés par ceux qui verront l’amour de Dieu à l’œuvre, proches, collègues, mais aussi autorités locales.
- Une église plus critiquée :
Mais n’oublions pas qu’il y aura de l’opposition : si nous serons plus observés, nous risquons aussi d’être critiqués, voire attaqués et donc nous aurons à agir avec sagesse.
Tout en étant plus présente et plus observée cela n’empêche pas l’église de demeurer cachée en Dieu avec Christ :
Colossiens 3 : 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Conclusion : Une pleine confiance en Dieu
Ce vendredi 22 mai Isabelle et moi fêtions notre 27éme anniversaire de mariage en allant cueillir des cerises pour nous rappeler que c’était un jour où nous cueillions aussi des cerises que nous avions décider d’unir nos vies, sauf que c’était un 25 juin ! L’été serait-il déjà arrivé avec un mois d’avance, profitant comme les animaux sauvages, du calme revenu sur terre ?
Si cela peut paraitre inquiétant, il y a eu par contre une récolte des plus abondantes et nous avons quitté au bout de 2 heures un seul des 2 cerisiers à peine entamé du dixième de ses fruits avec nos cageots pleins, le second étant toujours seulement visité par les oiseaux.
Alors prenons ce que le Seigneur nous accorde dans le présent pour préparer avec sagesse l’avenir et ne croyons ni aux discours rassurants des uns, ni à ceux catastrophiques des autres.
Restons à son écoute dans des temps de cœur à cœur et obéissons-Lui. Préparons-nous à son retour qui ne sera jamais trop tôt comme c’est le cas pour l’été cette année.
Bon dimanche sous la grâce et la protection de notre Seigneur Jésus-Christ.
Luc SCHWEBEL